L’Apprentissage des Langues : et si ce n’était pas qu’une question de motivation !

L’apprentissage d’une langue étrangère, surtout dans notre environnement globalisé, est de plus en plus une nécessité !

On étudie tous une LV1 et LV2 au collège puis au lycée, parfois un peu plus dans le cadre de nos études supérieures, puis on nous demande de parler couramment anglais en arrivant dans le monde du travail.

Mais voilà… 

Si pour certains, l’apprentissage des langues est considéré comme un jeu, pour d’autres, c’est l’horreur : 

« J’en peux plus des listes de mots à apprendre par cœur, tout se mélange dans ma tête ! »

“Je n’arrive pas switcher du français à l’anglais dans mon cerveau !”

“Je comprends à peu près, mais quand c’est à moi de parler, je perds mes moyens et je ne trouve pas mes mots,”

“J’ai honte de mon niveau alors, je préfère ne pas parler”

Et si je vous disais, que certains blocages se situent à un niveau supérieur de votre conscience, et que ces blocages ne vous permettent pas d’avoir tous les outils pour progresser dans la langue étrangère de votre choix ou tout simplement la pratiquer !

Un peu de Théorie

L’apprentissage est censé être une activité simple et innée qui dure toute la vie.

Parce que non, l’apprentissage ne concerne pas que les apprentissages scolaires.

Nous sommes tous impliqués dans un processus permanent de développement, alors pourquoi pas aussi avec l’apprentissage d’une langue telle que l’anglais.

L’apprentissage se fait aussi bien avec notre mental que notre physique : avec ce qu’on voit, avec ce qu’on entend, avec ce qu’on répète, avec ce qu’on ressent.

Mais si l’une des dimensions est bloquée, l’apprentissage peut être difficile, voire impossible.

En kinésiologie, on part du principe que les problèmes d’apprentissages résident dans des blocages liés à l’hésitation et l’incertitude que suscite toute nouvelle tâche, ou par des blocages intégrés pendant notre enfance : 

  • Un prof qu’on détestait au collège ou au lycée, nous conditionnera à ne pas aimer la matière enseignée et donc à bloquer notre processus naturel d’apprentissage,
  • Un manque de confiance en soi, la peur de l’échec, la peur du jugement, du regard des autres, le besoin d’être parfait, nous interdira de FAIRE.

C’est là que la Kinésiologie peut vous aider à dépasser ses limitations et vous (re)donner les outils pour vous permettre d’apprendre ou pratiquer (plus) sereinement.

En pratique

  1. On améliore sa Mémoire et sa capacité de Concentration !

En travaillant sur les méridiens énergétiques du corps et en équilibrant les hémisphères cérébraux, la kinésiologie optimise les fonctions cérébrales, y compris la mémoire et la concentration, ce qui va améliorer votre potentialité à retenir le vocabulaire, la grammaire et la structuration des phrases, etc.

  1. On se libère de nos blocages émotionnels !

La maîtrise d’une langue qui n’est pas la nôtre peut faire ressortir de nombreux blocages émotionnels : la peur de ne pas comprendre ou se faire comprendre, la peur du jugement et du regard des autres, se permettre de faire, d’exister, se tromper, etc.

En identifiant et en libérant ses tensions émotionnelles qui inhibent le processus d’apprentissage, on retrouve de la confiance en soi et on se place dans un état plus réceptif : 

  • On relâche la pression sur l’idée d’être bilingue avant de pouvoir communiquer,
  • On prend du recul sur l’impact du regard des autres, parce que l’avis des autres, c’est la vie des autres,
  • On permet au corps de se (re)trouver dans un état global d’ouverture positif, 
  • On gagne de la confiance en soi.

Pour conclure

La Kinésiologie vous permettra de rendre votre pratique ou votre apprentissage, moins stressant et donc plus efficace.

Il ne vous restera plus qu’à faire preuve de discipline pour progresser : lire, écouter des podcasts, regarder des séries en VO, vous lancer et parler, peu importe s’il y a des fautes, et surtout prendre du plaisir ! 

Cet article est dédié à l’apprentissage d’une langue, mais en réalité, c’est valable pour n’importe quel autre type de compétence lorsqu’il s’agit de sortir de votre zone de confort.

Alors si vous avez la sensation de vous sentir bloqué dans vos apprentissages, prenez rendez-vous avec un Kinésiologue, qui saura vous accompagner pour faire sauter vos blocages inconscients ! 

*

N’hésitez pas à me contacter, je répondrais à toutes vos questions.

Vous pouvez retrouver d’autres ressources sur Instagram @merciamesacquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *