L’intérêt d’une approche holistique au soutien de notre santé mentale

Depuis quelques années, la quête du bien-être mental a pris une place prépondérante dans nos priorités quotidiennes. 

Face à une augmentation des troubles anxieux, de la dépression, et d’autres problèmes de santé mentale, la nécessité de trouver des voies de guérison efficaces et personnalisées n’a jamais été aussi cruciale.

Un peu de Théorie

C’est quoi avoir une approche Holistique ?

L’approche holistique de la santé mentale, c’est considérer l’individu dans son intégralité, prenant en compte non seulement les symptômes physiques, mais aussi les causes profondes des déséquilibres émotionnels et psychologiques. 

Elle reconnaît l’interconnexion entre le corps, l’esprit, et l’environnement dans lequel une personne évolue, proposant ainsi des soins personnalisés qui répondent aux besoins uniques de chacun.

Pourquoi adopter une approche Holistique ?

En brisant les cloisonnements traditionnels entre santé physique et santé mentale, et en reconnaissant que les deux sont profondément liés, l’approche holistique permet de traiter les problèmes de santé mentale de manière plus efficace et durable.

Un mal de genou ou de dos, qui va et qui vient sans raison médicale apparente ?

Une douleur sourde pendant plusieurs jours pour qu’elle disparaisse quand le week-end commence ? 

Les troubles émotionnels ont des répercussions sur notre état physique et inversement.

D’ailleurs, des douleurs physiques liées à des maladies non curables peuvent affecter notre état mental.

En pratique

Avoir une approche holistique pour soi-même, c’est reconnaître qu’on est unique et que nous avons donc besoin d’un accompagnement personnalisé.

Plutôt que de suivre une formule standard, les pratiques holistiques s’adaptent aux spécificités de chaque personne, incluant ses expériences de vie, son environnement social, et ses préférences personnelles, ce qui va améliorer l’efficacité du travail sur soi.

Avoir une approche holistique pour soi-même, c’est décider de prévenir plutôt que de guérir.

Au-delà du traitement des symptômes, l’approche holistique permet de doter les individus des outils nécessaires pour maintenir une bonne hygiène mentale.

En général, on entame ce type de travail parce qu’il y a des retentissements dans notre vie quotidienne, mais rapidement, on se rend compte que prévenir permettra justement de mieux gérer l’apparition des symptômes désagréables, qui seront vus, comme une alerte et non plus comme un problème en soi.

Avoir une Approche Holistique, c’est reconnaître un intérêt pour les méthodes alternatives (mais néanmoins complémentaires) comme la kinésiologie, l’acupuncture ou la thérapie par le mouvement. Ces pratiques peuvent offrir des bénéfices additionnels en termes de réduction du stress, amélioration de la conscience corporelle, et renforcement de la connexion à soi.

Conclusion

Après cette lecture, j’ose imaginer que vous êtes maintenant convaincus des bienfaits d’avoir une approche holistique pour votre hygiène mentale !

Vous êtes curieux, mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me contacter, je répondrais à toutes vos questions.

Vous pouvez retrouver d’autres ressources sur Instagram @merciamesacquis.